Textile! Techno?
Le textile dans tous ses états

L’industrie textile, qui a longtemps été une activité artisanale familiale, s’est développée au point de devenir un joueur déterminant de l’essor économique au cours de l’histoire de l’humanité.

L’atelier éducatif « Le textile dans tous ses états » vous invite à explorer cet univers de la fibre à la technologie de pointe.

Chaque chapitre propose des notions théoriques et des activités d’observation ou des expériences permettant d’explorer certaines propriétés et applications du textile. Les observations requièrent peu de matériel et sont facilement réalisables. Les expériences sont un peu plus élaborées et demandent un minimum de préparatifs.

Pour les enseignants, l’atelier offre une structure flexible qui facilite son intégration éventuelle dans les cours Applications technologiques et scientifiques et Sciences technologiques. Utilisé avec des jeunes à partir du 4e secondaire, il peut s’envisager comme une découverte individuelle ou pour une utilisation de groupe, en classe ou lors d’animations. On peut l’utiliser selon une approche d’apprentissage transversal dans des domaines tels que le français, les mathématiques ou l’histoire.

Prospectus promotionnel (PDF)

Téléchargez le document complet (PDF)

Un iPod dans la manche

Participe au Quiz

Les vêtements incorporés de biocapteurs peuvent enregistrer la respiration, le mouvement...

et le taux de sucre
et le niveau d'eczéma
la vue, l'ouïe et la voix
et les battements du coeur

Voir les résultats